Repos mérité,mais pas prisé !

Publié le par mastif


 Les jours suivants il fallait bien s'organiser, et faisant partie et membre de l'association des anciens combattants, nommée  UNC en ce temps là, suite à une décoration nationale que j'ai obtenue au mois de novembre 1988, pour moi la plus belle de tous les décorations que j'avais déjà, ainsi même pour moi la plus prestigieuse de la grande chancellerie, et oui je la nomme la Médaille Militaire, elle me fut remise le 11 Novembre 1988, lors de la cérémonie commémorative nationale de la grande Guerre 14/18, cette décoration était au temps de Napoléon destinée aux sous officiers, pour fait de guerre, que depuis elle est donnée aux hommes de troupes pour faits exceptionnels sur terrain de guerre,ainsi qu'aux sous officiers d'actif en fin de carrière comme les gendarmes pour service accompli sous le commandement du ministère de la défense,donc dès ce jour le président de cette société un peu en désaccord avec les autres société d'anciens combattants de la commune me demanda si je ne voulais pas intégrer le bureau d'une autre association régionale, en accord avec presque tous les adhérents nous avons contacté le président départemental de l'UFAC et victimes de guerres lui expliquant les faits et raisons de notre demande, après son accord nous avons vite fait d'organiser un vote au sein de notre groupe à bulletin secret sur l'éventuel changement d'association, tout cela étant dans les régles,les résultats ont donné un oui massif à plus de 96%,pour le changement et quelques votes blancs.
La section pouvait se reconstituer par la composition du bureau exécutif, il y eut le même président, un vice président, moi-même, comme il n'y avait plus de volontaire j'ai pris la place de secrétaire, et trésorier, oh ce n'était pas de tout repos, après avoir rédigé les papiers réglementaires auprès de la Préfecture et de la banque, nous nous sommes concertés sur les changements que nous aurions apporté et il y en avait car rien n'était bien organisé, nous avons continué les colis en fin d'année malgré ma réticence pensant qu'une partie des adhérents y étaient surtout pour le colis enfin, par-contre le petit colis offert en retour d'hospitalisation, là oui j'étais favorable .
Nous avons organisé une réunion tous les trois mois, une petite prise de contact et information courante en présence de Monsieur le Maire, cela était bien de se rencontrer et discuter un peu entre nous de choses et d'autres de plus je m'étais arrangé pour que la commune prenne en compte le verre de l'amitié en fin de réunion, ensuite toujours avec le concours de la Mairie que je ne manquais pas d' harceler pour avoir une salle des fêtes afin de réaliser des journées cassoulet- loto, oui j'étais allé voir avec le président un traiteur qui nous a bien facilité le premier repas en nous faisant un bon prix et de plus il nous permettait de lui régler la note le lendemain de la fête, ce cassoulet était très bien servi suivit de fromages, livré par le traiteur, la pâtisserie nous avons été dans une grande boulangerie industrielle où nous connaissions un responsable, toujours pour obtenir des prix en jouant du fait que nous étions des anciens combattants avec peu de moyens ,pour le cassoulet il fallait s'inscrire quelques jours avant, quand au loto il était ouvert à tous, nous organisions ce rassemblement deux fois l'an,ensuite il fallait organiser un banquet le 11 novembre,je m'arrangeais avec un restaurateur de la commune,où  presque tout les adhérents étaient présents,voila le temps que je passais pour les anciens combattants, entre les comptes, les préparations de réunions, les décorations à remettre, je ne m'ennuyais pas, beaucoup de déplacements, mais là c'était le président qui me conduisait partout à ses frais, il ne m'aurait été impossible de supporter de telles dépenses donc tout ce temps passé m'a permis de moins penser à ma perte d'activité salariale.

Publié dans Vie courante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oui c'est vrai !
Répondre
F
très fière!!!! et c'était pas de tout repos, bisous
Répondre
M
<br /> merci, petite fée<br /> <br /> <br />